Etude écologique

Notre biodiversité

Mieux la connaître

Découvrir davantage la flore et la faune dans leur milieu naturel ou anthropique, comme les espaces verts et les jardins : c’est une telle assistance scientifique qui est proposée à tous niveaux individuels, associatifs et institutionnels, englobant la formation d’animateurs.

En plus de la reconnaissance des espèces et de leurs dénominations communes et officielles (avec des éléments de classification), sont fournies toutes indications sur leur rôle écosystémique (services dont les symbioses) et leur utilité écohumaine   (technique, alimentaire, médicinale,…).

Parmi les buts ainsi poursuivis, il y a encore la réalisation d’un inventaire, avec un suivi régulier, pour servir de référence objective.

Mieux la gérer

Améliorer la présence florale et animale peut également faire l’objet d’une étude adaptée sur les méthodes d’entretien (fauchage différencié ou sélectif…), les semis ou plantations et divers aménagements (mare, pierraille…).

Un plan de gestion pluriannuel est la meilleure garantie de succès d’une embellie   à la portée de tous.

Une orientation particulière est envisageable, comme une plus grande disponibilité des plantes sauvages comestibles ou mellifères.

Le coût de l’intervention est estimé en fonction de la taille et de la complexité du terrain concerné, ainsi que du degré didactique demandé.
Tarif horaire : 30 € non soumis à la T.V.A. (frais de déplacements à prévoir)

téléchargez ce document au format PDF